home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Limagrain, conférence de presse annuelle


France
January 14, 2022


 

Jeudi 13 janvier se tenait la conférence de presse annuelle de Limagrain. Sébastien VIDAL, Président de Limagrain et Sebastien CHAUFFAUT, Directeur général, ont pu échanger avec la quinzaine de journalistes présents, dans un format distanciel inédit !

Sébastien Vidal, nouveau Président de Limagrain, a introduit la conférence en rappelant que le métier d'agriculteur était « le projet d'une vie, un métier de passion ». Pointant ensuite les nombreux enjeux auxquels l’agriculture doit faire face, Sébastien Vidal a notamment évoqué les enjeux de la transition agricole. Si les agriculteurs sont prêts à relever les défis de cette transition, cela ne pourra se faire sans la mise à disposition de moyens adéquats. La transition agricole ne se décrète pas, elle doit se construire pour et avec les agriculteurs. 

Sébastien Vidal a poursuivi en évoquant les conséquences du changement climatique sur les productions agricoles, victimes de sécheresses à répétition. Une des solutions mises en oeuvre ? Une réflexion partagée et multi-usages sur la gestion de la ressource en eau, dans une logique d’efficience, afin d’assurer le bon développement des cultures en été.

Le Président a fini son introduction en émettant un souhait, celui de voir un jour l’un de ses enfants reprendre son exploitation, synonyme d’attractivité durable pour le métier d’agriculteur.

Sébastien Chauffaut est quant à lui revenu dans son introduction sur les performances remarquables du Groupe lors de cette année écoulée, malgré une fois de plus un contexte sanitaire dégradé. L’ensemble des activités du Groupe sont en progression, sur les marchés historiques mais aussi dans les zones de développement plus récentes. Un des objectifs affichés pour cette nouvelle année sera de « maintenir nos positions tout en en gagnant de nouvelles », en développant notamment nos activités en Amérique du sud et en Asie.

Cette conférence de presse a aussi permis de réaffirmer l’objectif de développer nos filières agroalimentaires, véritables circuits courts industriels, qui contribuent à la pérennisation des exploitations agricoles du territoire. Ce développement passe par des investissements soutenus sur notre territoire d’origine. Sébastien Chauffaut est d’ailleurs revenu sur la construction du nouveau moulin Ennezat NZA 1000 (24 M€ investis), et sur la décision récente d’investir 37 M€ dans la mise en place d’une nouvelle ligne de fabrication pains burgers pour l’usine Jacquet de Saint-Beauzire.

Les perspectives de développement de Jacquet-Brossard ont ensuite suscité l’intérêt des journalistes. Le Directeur général a rappelé l’objectif stratégique de continuer à améliorer la qualité de nos matières premières, pour répondre aux attentes des consommateurs (plus de fibres, moins de sucre, etc.), tout en innovant avec le développement de nouveaux produits. Il a aussi rappelé que l’activité de cette filiale sera impactée par la loi Egalim 2. Une loi qui va dans le bon sens concernant la garantie des revenus des agriculteurs, mais qui comporte encore des zones d'ombre à clarifier, notamment vis à vis de la relation commerciale entre les industriels et les distributeurs.

Les journalistes ont ensuite évoqué l’avenir de la filière protéines végétales, à travers notamment l’activité de l’entreprise Nutrinat. Sébastien Vidal a confirmé que Limagrain continuait à travailler sur le développement de cette filière, en appuyant notamment ses efforts sur l’amélioration des pratiques culturales. Car avant de penser à la transformation et aux débouchés concrets de cette filière, il faut en "assurer la production aux champs." Cela nécessite une réflexion sur les pratiques culturales et une amélioration de la génétique disponible.

Le Président et le Directeur général ont conclu la conférence en rappelant le rôle essentiel de l’agriculture française dans la garantie de notre souveraineté alimentaire. Et Sébastien Vidal de conclure : « L’agriculture ne doit pas être vue comme une problématique, mais comme une solution ».

 



More news from: Limagrain


Website: http://www.limagrain.com

Published: January 14, 2022

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved