October 27, 2021
En 2022, les tomates devront partager la vedette avec les concombres, qui vont faire leurs débuts au De Ruiter Experience Center (DEC), aux Pays-Bas. Des centaines de variétés de concombres seront testées chaque année et une nouvelle serre sera construite au cours des mois à venir. L’ajout du concombre au DEC souligne notre engagement envers les cultures protégées et renforcera notre pipeline.
Depuis 2013, Bayer teste de nouvelles variétés et met des techniques de culture à l'épreuve au De Ruiter Experience Center, situé dans l'« univers de verre » de Bleiswijk, juste en dehors de Rotterdam. Depuis 2017, les variétés commerciales y sont également cultivées. « Le projet est une nouvelle étape passionnante pour la collaboration de Bayer avec Brazander, un producteur indépendant innovant, avec lequel nous formons un excellent partenariat au DEC », s'enthousiasme John van der Knaap, directeur du DEC. « Il va aussi changer radicalement les perspectives de l’Experience Center, et le rendre encore plus pertinent pour le secteur de la serriculture, car jusqu'ici, on ne s'intéressait qu'aux tomates. »
Configuration technique
Brazander et De Ruiter vont construire une nouvelle serre ultramoderne pour la culture du concombre. Celle-ci comprendra 3 200 mètres carrés sous lumière artificielle pour la culture suspendue et 4 000 mètres carrés consacrés à la culture traditionnelle. Cette configuration nous donnera la possibilité de tester des variétés et des techniques de culture dans un environnement similaire à celui des producteurs commerciaux –un environnement plus vrai que nature, plutôt qu’un « environnement de laboratoire ». Nous nous intéresserons surtout aux variétés pré-commerciales : tester notre solide pipeline pour l'avenir.
La nouvelle serre nous permettra d’atteindre nos objectifs de durabilité, en créant un emplacement consacré aux meilleures pratiques. En accord avec la stratégie de transformation numérique de Bayer, la nouvelle serre sera pourvue d'un équipement numérique. Toutes les collectes de données sur les rendements se feront à l’aide d’un système appelé Gearbox. Gearbox s'appuie sur une technologie de pointe pour aider les producteurs dans leur prise de décision, en utilisant des caméras intelligentes et des logiciels d'apprentissage automatiques. Gearbox apporte de précieuses informations que nous n’aurions jamais crues possibles, ce qui nous donne une longueur d’avance !
Timing
Une vieille serre sera démolie le 20 octobre 2021 pour faire place à la nouvelle. La construction de la nouvelle serre débutera le 1er novembre et nous avons pour ambition de commencer le premier cycle de culture en mai 2022. Gardez un œil sur ce site car d’autres nouvelles fascinantes ne tarderont pas d'y apparaître !
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter John vander Knaap.