France
September 13, 2021
En septembre, de nombreuses entreprises semencières ouvrent leurs portes aux producteurs et conseillers pour leur présenter les variétés de légumes et les essais en plein champ les plus récents. Enza Zaden et sa filiale Vitalis Semences Biologiques en feront de même lors des journées de plein champ (Summer Field Days). En Allemagne, en France et aux Pays-Bas, elles accordent une attention particulière au programme de courges, qui s’est considérablement développé ces dernières années.
Programme mondial de sélection
Le programme de sélection commun des deux entreprises concernant les courges est réputé dans le monde entier. Sous la direction de Vitalis, le portefeuille variétal a été élargi, approfondi et amélioré de manière ciblée depuis 1994. Depuis plusieurs années, une équipe de sélectionneurs et techniciens travaillent à l’expansion du programme, et ce, à travers le monde, en Europe, Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud. Le programme de sélection couvre tous les types de courges qui sont pertinents pour le marché mondial du frais, l'industrie de transformation de légumes et toutes les principales zones de culture. Les journées de plein champ se concentrent principalement sur les types de courge les plus importants pour l’Europe : le potimarron et le butternut.
Orange Summer change la donne
Depuis des années, Orange Summer est la référence du segment potimarron. Elle a révolutionné l’offre et la demande. Grâce à des scores constamment élevés en matière de port de plante (compacte), de production, d’uniformité, de couleur, de goût, de qualité interne et de tolérance intermédiaire au mildiou, la variété a été immédiatement adoptée par les producteurs d’Europe occidentale. L’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont suivi, si bien que cette excellente variété est désormais disponible toute l’année. Le commerce de détail reconnaît également les qualités d’Orange Summer, ce qui se traduit par une croissance régulière des surfaces en linéaire et de la consommation.
Un choix de variétés plus large
Cependant, les conditions de culture et les desiderata diffèrent, d’où l’intérêt d’un choix de variétés plus large. L’équipe multi-compétence offre de nouvelles solutions. Bright Summer, Kaori Kuri ainsi que les variétés récemment introduites Flexi Kuri et Kenji Kuri se distinguent en résilience grâce à leurs multiples résistances. Elles diffèrent entre elles sur des caractéristiques telles que la précocité, la taille et la durée de conservation. L’intérêt pour ces variétés s’accroît également parmi les producteurs et dans le circuit commercial. Une étoile montante dans un avenir proche est E.139, une nouvelle variété qui peut être découverte pour la première fois cette année, lors des essais en plein champ.
Le butternut gagne en popularité
À l’instar du potimarron, le butternut gagne en popularité en Europe. Dans ce segment, Havana est une valeur sûre, avec Tiana (plus précoce) et Jacqueline (plus grosse) comme alternatives attrayantes. Les producteurs du sud de l’Europe apprécient particulièrement la stabilité et les rendements élevés de Havana, ce qu’elle doit en partie à sa tolérance au mildiou et à sa résistance aux virus (ZMV).
Répartition géographique
L’objectif à long terme est la disponibilité tout au long de l’année des butternuts de haute qualité. Enza Zaden et Vitalis travaillent sur des variétés plus tolérantes au froid, ce qui permettra aux producteurs du nord-ouest de l’Europe de prendre le relais de leurs collègues méditerranéens dès la fin de saison de ces derniers. Ils pourront compter sur les détaillants et les consommateurs, car l’intérêt pour les courges en Europe est grand et le restera, selon les spécialistes des deux entreprises de sélection des légumes.