France
June 24, 2021
La tenue des Culturales est, pour Florent Cornut, Directeur Ventes et Marchés de SECOBRA Recherches, l’occasion de faire le point sur les évolutions notables que l’entreprise semencière de Maule (Yvelines) a connues en 2020 et 2021.
L’acquisition de SEM-PARTNERS
Début janvier, SECOBRA Recherches confirmait sa volonté de croissance en réalisant l’acquisition des activités de SEM-PARTNERS. Cette opération se traduit par l’élargissement de la gamme aux espèces oléo-protéagineuses. Sont également visés l’acquisition de nouveaux champs de compétences qui permettront d’apporter des produits et des services répondant aux attentes d’une agriculture performante et durable. SEM-PARTNERS se concentrera sur le développement de l’agriculture biologique, des énergies vertes, des couverts végétaux et des espèces concourant à l’autonomie fourragère des exploitations. Plus généralement, sur ce marché du végétal, seront étudiées toutes les plantes offrant un rôle innovant « de service ». De son côté, SECOBRA Recherches fera bénéficier SEM-PARTNERS de son sourcing International en matériel végétal, de sa maitrise du métier de Sélectionneur, de son outil industriel de Bois-Henry, ainsi que de son réseau d’expérimentation.
En blé, quelles sont les variétés-phares chez SECOBRA Recherches ?
Le blé biscuitier Hansel, inscrit en 2019, a accédé fin mars au statut envié de VRM, Variété Recommandée par la Meunerie ; il concrétise ainsi les espoirs de renouveau variétal pour la filière biscuitière, tant conventionnelle que Bio (variété admise « en observation bio », récolte 2021). Depuis la récolte 2020, les essais-pilotes industriels sont en cours. HANSEL est un blé ½ précoce à épiaison et à maturité dont le comportement face au complexe parasitaire est excellent, face aux rouilles notamment. Doté d’un bon PS, il a généré en 2020 un fort niveau de rendement.
Garfield
Les trois autres variétés de blé tendre SECOBRA Recherches à intégrer la liste ANMF sont tous des BPS. Garfield, inscrit lui aussi en 2019, se voit confirmé dans cette qualité de blé panifiable par les meuniers en devenant BPMF récolte 2021. Rustique (noté 7 face aux rouilles et à la septoriose), tolérant au chlortoluron et résistant aux cécidomyies oranges, Garfield s’est distingué par des rendements très élevés en zones fertiles : il a, par exemple, fini 3ème du classement Arvalis en zone Normandie/Hauts-de-France. Autre point fort de la variété, son GPD (Grain Protein Deviation), c’est-à-dire sa capacité à ne pas diluer son taux de protéines avec le rendement en grain. Traduisant la confiance de SECOBRA Recherches et des filières, Garfield est multiplié sur 1200 ha cette année, ce qui le place dans le top 15.
Grimm, inscrit également en 2019 mais comme BP, a été ensuite reclassé BPS par Arvalis puis admis BPMF, récolte 2021, par l’ANMF en mars dernier. Précoce à épiaison et à maturité,
Grimm hérite d’un comportement global satisfaisant face aux maladies et d’une tenue à la verse remarquable ainsi qu’un niveau de rendement élevé. Comme Garfield, Grimm offre un bon GPD (Grain Protein Deviation).
Wendelin est un blé inscrit en Allemagne sur la liste Bio depuis 2018 et désormais admis en observation Bio par l’ANMF depuis mars 2021. Tardif à épiaison et à maturité, ce blé présente une excellente qualité de grain au niveau du PS et du taux de protéines, ainsi qu’une forte productivité pour sa catégorie.
La Malterie-Brasserie séduite par le profil de l’escourgeon Démentiel
Démentiel
La capacité de sélection de SECOBRA Recherches en escourgeons brassicoles ne se dément pas. Esterel, Etincel, Pixel, Visuel... : cette lignée de variétés « préférées » qui a largement contribué à la compétitivité du malt français dans le monde, a de la relève, et celle-ci a pour nom Démentiel. Cet escourgeon inscrit en octobre 2019 a été admis en observation technologique par les Malteurs. Le CBMO, le comité Orge Malt Bière de la filière brassicole, a rendu sa liste de variétés « récolte 2020 », et Démentiel y monte d’un cran en passant en Brassicole, Démentiel a révélé lors des épreuves d’inscription un vrai potentiel agronomique avec un résultat final sur deux ans de l’ordre de 105% des témoins. Plutôt précoce à épiaison et à maturité (notes 6.5 et 7, respectivement), cet escourgeon présente un profil sanitaire sans faille, pour peu qu’on lui applique une protection fongicide raisonnée.
Classée B à l’inscription, la qualité brassicole de Démentiel est l’autre point fort de la variété. Les tests pilotés par les malteurs ont même révélé une excellente désagrégation malt, un niveau d’extrait record, ainsi qu’un très bon profil brassicole. De ce fait, SECOBRA Recherches estime que la valeur industrielle de Démentiel lui dessine un profil de « variété préférée », comme le furent plusieurs illustres devancières nées au Domaine de Bois-Henry, à Maule, dans les Yvelines.
Dans le domaine des escourgeons brassicoles, la Sélection SECOBRA Recherches est tournée au plan agronomique, vers la tolérance à la jaunisse nanisante de l’orge, avec un catalogue d’orge d’hiver 2022 « 100% tolérant JNO ».
CB Score et Lexy, deux nouvelles orges de printemps distinguées par le Comité Orge-Malt-Bière
La liste officielle et définitive du CBMO (Comité Orge Malt Bière) a été publiée courant janvier par Malteurs et Brasseurs de France. Y figurent, pour l’obtenteur SECOBRA Recherches, deux variétés de printemps en « validation technologique » : CB Score et Lexy Ces deux nouveautés seront donc testées en pilote par le CBMO sur la campagne 2021.
Inscrite en janvier en France, CB Score est une variété brassicole ½ précoce à ½ tardive qui se distingue, en culture, par son bon comportement face aux maladies, à l’helminthosporiose notamment. Son calibrage et sa teneur en protéines sont du niveau des meilleures variétés du marché. CB-Score présente en revanche un profil-qualité innovant : la technologie 4G. Celle-ci engendre une faible activité lipoxygénasique (Null-Lox 1 et 2) du malt, une faible teneur en Pdms et une absence de pro-anthocyanidines… Autant de caractéristiques qui satisfont aux attentes globales de la filière au niveau de la préservation du goût de la bière dans le temps, qu’aux nouveaux impératifs d’économie d’eau et d’énergie dans les process de fabrication internationaux. CB-Score est d’ailleurs inscriptible dès cette année au Royaume-Uni et au Danemark.
Lexy, elle aussi inscrite en janvier en France, est potentiellement inscriptible en Allemagne et en Lituanie. C’est une orge de printemps de type ½ précoce, dotée d’un potentiel de rendement supérieur à la référence actuelle, et d’un excellent comportement face aux maladies comme à la verse. Le profil technologique de Lexy peut être qualifié de très bon au regard du taux d’extrait, de la rapidité de désagrégation cytolytique et protéolytique.