Une excellence renforcée pour les filières végétales : les pôles de compétitivité Céréales Vallée et Végépolys signent une convention de partenariat
France
November 30, 2010
Le 29 novembre dernier, Bruno de Laage, Président de VEGEPOLYS et Daniel Chéron, Président délégué de CEREALES VALLEE ont signé une convention de partenariat pour renforcer leurs potentiels d’innovation sur les filières végétales. Céréales Vallée apporte son orientation grandes cultures et Végépolys élargit la réflexion grâce à son action sur les filières horticoles, viticoles et spécialisées.
Cette alliance permettra de mutualiser les efforts des deux Pôles et renforcera l’impact de leurs actions d’émergence de nouveaux projets collaboratifs innovants. Projets qui permettront à des centres de compétence et des industriels de répondre à des problématiques en matière de création variétale, de modes de cultures alternatifs, de pratiques respectueuses de l’environnement, de nutrition-santé, d’intelligence économique, de développement international, d’ingrédients et d’extraits.
La convention prévoit l’élaboration d’une feuille de route pour partager les enjeux et les moyens alloués aux cibles communes. Ce partenariat facilitera les actions suivantes :
- la diffusion d’information entre les adhérents des deux pôles ;
- l’émergence et l’accompagnement de projets de R&D communs ;
- la concertation pour l’organisation d’actions communes (salons, colloques, formations) ;
- la mutualisation d’outils et de moyens au service des adhérents, notamment en lien avec l’Intelligence Economique ;
- le développement international par l’organisation de missions communes de découvertes de clusters étrangers ;
- l’accès à un panel élargi d’experts pour l’ensemble des acteurs des deux pôles.
Dans leur recherche commune de compétitivité face aux acteurs mondiaux des secteurs végétaux, Végépolys et Céréales Vallée entendent par cette convention donner un nouvel élan avec des moyens renforcés. Des premières réunions de travail entre les deux pôles ont déjà permis d’établir des pistes de projets collaboratifs innovants, notamment autour des semences et des modes de culture, mobilisant des entreprises des deux pôles.
Avec ses 8 filières (l’horticulture ornementale, l’arboriculture & maraîchage, les semences, la viticulture, les plantes médicinales, les champignons, le cidre et le tabac), VEGEPOLYS, a labellisé près de 100 projets représentant des investissements de près de 45 millions d’euros dans des projets coopératifs dont 22 millions proviennent de fonds publics (Etat et collectivités territoriales). Sur ce territoire, on compte 4000 entreprises, représentant aujourd’hui plus de 25 000 emplois, 420 chercheurs ou enseignants chercheurs et 2 500
étudiants dans 25 formations supérieures qui font naître de nouvelles technologies.
Pour en savoir plus : www.vegepolys.eu
Le pôle de compétitivité Céréales Vallée fédère près de 500 acteurs, publics et privés, impliqués dans la recherche, l’industrie, les services et la formation des filières céréalières. D’envergure internationale, le Pôle développe 4 thématiques stratégiques de recherche et développement : "céréales production agricole durable", véritable colonne vertébrale du dispositif, "céréales nutrition santé humaine", "céréales alimentation animale" et "céréales agromatériaux".
Pour en savoir plus : www.cereales-vallee.org
More news from: . Végépolys Valley . Céréales Vallée
Website: http://www.vegepolys.eu Published: December 1, 2010 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |