France
May 27, 2021
Depuis le début de la crise sanitaire, une hausse de la consommation de légumes frais s’est fait remarquer en France. La population française a adapté sa façon de vivre et modifié ses habitudes alimentaires en cuisinant de plus en plus avec des produits frais et locaux.
Les chiffres de l’année 2020 montre une augmentation de 6% des achats de légumes en France grâce à une hausse de la cuisine fait maison. Ces nouvelles habitudes se retrouvent très fortement dans les achats d’oignons, légume à la base de nombreux plats, avec une forte évolution de 23,5%. La carotte et la courgette connaissent également une belle augmentation de 11,6% et 11,3%.
De plus, l’installation de ces nouvelles habitudes de consommation sont liées à une prise de conscience des français. Avec le contexte inédit de la Covid-19, notre population a été impactée par la forte importation de nos fruits et légumes. Ainsi, ils se sont d’avantages tournés vers la production locale et ils ont eu à cœur de soutenir les agriculteurs en privilégiant l’origine française. La confiance des français aux agriculteurs a alors augmenté de 4 points depuis janvier 2020, avec un taux de confiance désormais à 74%. Les producteurs ont pu remarquer une hausse de 29% de la vente directe des produits frais depuis début 2020.
Ces nouvelles tendances se sont également retrouvées chez les pépiniéristes et les producteurs de plants pour jardiniers amateurs, avec une évolution de la clientèle depuis avril 2020.
Afin de mieux comprendre vos nouveaux besoins et l’évolution de vos pratiques liées au contexte actuel, nous vous proposons de répondre à un court questionnaire anonymisé :