home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

BRASEXPLOR : Caractériser la diversité génétique de Brassicacées méditerranéennes pour une production durable


France
January 26, 2021



Arbre phylogénétique des espèces Brassica rapa (à gauche) et Brassica oleracea (à droite) montrant la diversité morphologique des légumes associés (source : Cheng et al., Nature Genetics, 2016)
 


Le projet BRASEXPLOR soutenu par un financement européen a officiellement démarré le 01/09/20 pour une durée de trois ans.

Il regroupe 12 partenaires de 7 pays et est piloté par l’INRAE – IGEPP de Rennes (https://www6.inrae.fr/brasexplor) et vise à rechercher les déterminants génétiques de l’adaptation aux changements climatiques en explorant la diversité génétique du chou et du navet. Ces deux espèces originaires du bassin méditerranéen sont présentes sous forme de populations sauvages et fermières sur un gradient nord de la France jusqu’à la zone subsaharienne. Leur croisement, il y a près de 7 500 ans, a donné naissance au colza, 3ème oléagineux mondial. Brassica rapa et Brassica oleracea sont des espèces à morphotypes végétatifs soit foliaires soit racinaires variés, au cœur d’une alimentation humaine riche et diversifiée (Fig.2).

Le consortium prévoit de collecter et multiplier des populations sauvages s’étendant de la côte nord atlantique au désert sud algérien ainsi que des variétés locales des pays contributeurs de manière à caractériser la diversité génétique disponible sur un large gradient pédo-climatique.

Le GEVES contribuera au phénotypage de la centaine d’accessions par espèce, qui seront collectées par l’ensemble des partenaires et multipliées dans les mêmes conditions par l’UMR IGEPP, en se focalisant sur les étapes de germination et début de croissance en conditions favorables ou de stress hydro-thermique pour quantifier l’adaptation des populations au changement climatique.

 



More news from:
    . GEVES, Groupe d'Etudes et de contrôle des Variétés et Semences
    . INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique)


Website: http://www.geves.fr

Published: January 26, 2021

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved