Les travaux de l’Inra ont souvent une portée directe dans notre vie quotidienne. Des impacts économiques bien entendu, mais aussi environnementaux, politiques ou encore sanitaires. Grâce à la méthodologie issue du projet Asirpa, l’institut est désormais capable de les mesurer.
L'Inra est un organisme public de recherche finalisée. À ce titre, non seulement il conduit des travaux de recherche, mais il contribue aussi à leur application dans différents domaines tels que l'agriculture, l'environnement ou l'alimentation. Ses travaux ont donc un impact réel sur la société. Et il n’est pas uniquement économique, même si celui-ci se révèle très important. Les recherches génèrent de forts impacts dans bien d’autres domaines. À commencer par l’environnement : les outils d’aide à la décision pour la fertilisation azotée (voir encadré page suivante) sont un bon exemple, mais il y en existe beaucoup d’autres. L’impact sanitaire est aussi fréquent, et peut se révéler extrêmement fort. Pour preuve, les travaux des équipes de l’Inra initiés dès les années 2000 démontrant la dangerosité du bisphénol A, qui ont conduit les pouvoirs publics à légiférer pour interdire leur usage dans les conditionnements alimentaires. Vous avez dit impact politique ?
Comprendre, rendre compte et justifier
Bref, les travaux de l’Inra entraînent des conséquences bénéfiques pour l’ensemble de la société. Mais comment en mesurer précisément la portée ? S’il est relativement simple de quantifier l’impact économique des recherches, il est nettement plus délicat d’évaluer les autres dimensions d’impacts. Pour y parvenir, l'Inra a lancé en janvier 2011, le projet Asirpa (Analyse des impacts de la recherche agronomique). Avec un triple objectif : mieux comprendre les mécanismes qui génèrent un impact, rendre compte de l'utilisation des budgets consacrés aux recherches et évaluer l'impact de la recherche pour les bénéficiaires.
Asirpa
Une méthodologie novatrice pour une évaluation pérenne
En 2010, à l’occasion de l’évaluation quinquennale de l’Inra par l’Agence d’évaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (AERES), il avait été demandé à l’Institut de mettre en œuvre un système permettant d’évaluer l’impact de ses recherches. C’est dans ce but que la direction générale de l’Inra a mis en place le projet Asirpa. Au cours des trois années de recherche, l'équipe Asirpa, en partenariat avec les départements de recherche de l'institut, a développé une méthodologie originale destinée à standardiser 30 études de cas, dans le but de permettre par la suite une production régulière des évaluations d'impacts des travaux de recherche dans cinq domaines : économique, environnemental, politique, sanitaire, et territorial/social.
The impacts of INRA’s research on society
- Introduction
- Transforming a scientific mission into societal impacts
- Combining chronology, a master plan and a radar
- The mechanisms that generate impacts