Vers une agriculture mondiale portée par les biotechnologies ?
France
June 25, 2015
Source: Saf agr'iDées
Notre colloque agr’iDay du 24 juin 2015 « Semences : une pépite française » a été l’occasion de diffuser aux participants le nouveau Rapport rédigé par les économistes Christophe Marques et Nicolas Bouzou, lui-même venu conclure les débats de la journée.
Intitulé « Les biotechnologies végétales : élément incontournable du nouveau cycle de croissance », ce rapport de 48 pages a été réalisé par le Cabinet Asterès pour le compte d’IBV (qui fédère les acteurs du secteur semencier français).
Selon les auteurs, le 21ème siècle sera marqué par l’émergence des NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitive) dans le quotidien des entreprises et des ménages.
Les biotechnologies végétales constituent l’un des principaux sous-segments des NBIC. Ce domaine en pleine ébullition produit, notamment, des plantes génétiquement modifiées (PGM) qui contribuent depuis près de 20 ans à mieux nourrir la population mondiale. Les PGM permettent d’accroître les rendements agricoles tout en réduisant l’empreinte écologique des cultures.
Pour télécharger le Rapport de Nicolas Bouzou, mais aussi l’analyse exclusive de Marie-Cécile Damave « Semences : un concentré de valeurs » (en accès adhérents) et les slides des intervenants de l’agr’iDay, rendez-vous sur notre page dédiée à l’évènement.
More news from: Saf agr’iDées
Website: http://www.safagridees.com/ Published: June 25, 2015 |