France
February 26, 2015
![Supermarché. © MAITRE Christophe](https://inra-dam-front-resources-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/179142-ec461-picture_client_format_0-9113-0014-jpg.html)
Après avoir abordé « les nouvelles ruralités à l’horizon 2030 », l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) et le FAFSEA (Organisme paritaire collecteur agréé en charge de la formation professionnelle des salariés agricoles et des activités annexes, dont l’Inra est adhérent) ont mis en ligne 12 nouvelles vidéos prospectives sur les comportements alimentaires.
Les comportements alimentaires examinés à la loupe
Plusieurs problématiques sont examinées dans ce volet de vidéos consacré aux comportements alimentaires : la qualité des viandes et des fromages, la réduction de la consommation de sel dans le pain, les différences alimentaires entre le nord et le sud. Les vidéos abordent également les questions d’obésité, de populations défavorisées, l’histoire des comportements alimentaires ou encore les rapports entre produire et consommer.
« Si on veut produire de façon pertinente, il vaut mieux comprendre à quoi servent les productions et comment elles sont utilisées. » souligne Christine Cherbut, Directrice scientifique « Alimentation et bioéconomie » de l’Inra.
Vulgariser les enjeux du 21e siècle à travers des web-vidéos
Afin que professionnels non scientifiques et adhérents puissent bénéficier de certains contenus prospectifs, le FAFSEA a poursuivi en 2013 le partenariat entamé en 2012 avec l’Inra.
« Nous voulons mettre à disposition des entreprises et des salariés du secteur des éléments de réflexion, pour les aider à améliorer leurs connaissances et leurs compétences professionnelles au regard des enjeux alimentaires. Les web-vidéos nous semblaient être le support idéal pour cela », souligne Jean-Alain Fougerit, directeur organisation et qualité du FAFSEA.
Un partenariat FAFSEA / Inra
A l’origine, à travers la mise en place de ses observatoires des métiers et des qualifications le FAFSEA souhaitait utiliser les travaux de prospective de l’Inra comme apports contextuels aux entreprises de ses secteurs adhérents afin de leur permettre d’intégrer ces éléments dans leurs perspectives de développement.
L’Inra a accepté, grâce à des outils de présentation multimédia (textes, photos, vidéo), de synthétiser et de vulgariser des données scientifiques.
Le FAFSEA, organisme commanditaire du projet, a financé la mise en forme (infographie, vidéo, texte, photo) du contenu.
Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs séries de web-vidéos ont vu le jour.
Il y a actuellement trois volets à explorer : les « Nouvelles ruralités à l’horizon 2030 », lancé durant le SIA 2013, les comportements alimentaires (nouveauté 2015) et les grands dossiers de la Délégation a l’Expertise scientifique collective, a la Prospective et aux Etudes de l’Inra (DEPE).
Retrouvez les videos sur le site du Fasfea
http://www.fafsea.com/observatoiresdesmetiers/index.php?contenu=comportements