France
February 19, 2015
En cette année 2015 qui verra la France accueillir la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) au mois de novembre, le changement climatique sera au cœur des recherches présentées par l’Institut national de la recherche agronomique aux visiteurs du 52e Salon international de l’agriculture.
Dans ce contexte où la contribution de la recherche publique agronomique est attendue, l’Inra a pris le parti, comme chaque année, d’une approche résolument pédagogique pour comprendre le changement climatique, décrypter les stratégies d’adaptation de l’agriculture et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de découvrir les innovation proposées par les chercheurs.
Le Pavillon de la France à l’exposition universelle « Milan 2015 », qui ouvrira ses portes le 1er mai 2015, sera également mis à l’honneur. Tout au long de l’année écoulée, l’Inra s’est en effet investi, dans le cadre de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi), dans un travail de construction, avec le Commissariat général de la France, de l’exposition scientifique permanente intitulée « Nourrir la planète, énergie pour demain ».
2015 est aussi l’année internationale des sols. Le traditionnel colloque de l’Inra, introduit par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, leur sera donc dédié. Il questionnera les connaissances scientifiques indispensables pour préserver les sols dans le cadre de leur utilisation, tout en utilisant les services qu’ils offrent, notamment dans la régulation du climat.
Enfin, le stand de l’Inra accueillera tout au long du salon huit rencontres impliquant ses partenaires du monde agricole et de l’entreprise, autour des thématiques qui structurent ses grands programmes scientifiques transversaux : sécurité alimentaire mondiale, écosystèmes microbiens, gestion intégrée de la santé des animaux, services écosystémiques, santé des cultures, sélection génomique, protéines dans l’alimentation humaine et animale, changement climatique.