home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
Forum Page

Forum
Forum sources  
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
 

Halte aux casseurs


Paris, France
January 22, 2014

Vendredi 17 janvier, des manifestants ont investi illégalement le site du semencier Monsanto de Trèbes dans le département de l’Aude. Pour faire entendre leurs revendications, ils ont mélangé et donc détruit volontairement plusieurs lots de semences prêtes pour leur commercialisation en France. Les forces de police ont du intervenir pour les expulser, près de douze heures après leur intrusion. L’Union Française des Semenciers condamne fermement ces actes de vandalisme, et assure les salariés et les producteurs qui en sont victimes de toute sa solidarité. Elle souhaite que la justice puisse sereinement délibérer sur cette grave exaction.

L’Union Française des Semenciers condamne vigoureusement ce vandalisme.

Les opposants au développement des OGM et plus généralement des biotechnologies en Europe, prétendent défendre leur point de vue en agissant de manière violente. Ils détériorent en réalité le fruit de nombreuses années de recherche et de développement, et le travail d’agriculteurs et de salariés qui produisent et préparent ces semences en respectant les lois et la réglementation française et européenne.

Nos entreprises, comme la recherche publique, sont victimes depuis plusieurs années de destructions qui anéantissent leurs travaux de recherche. Cette forme d’opposition par la force a abouti aujourd’hui à la disparition pure et simple dans notre pays de toute recherche concernant ces technologies largement utilisées dans le monde. Nos scientifiques prennent du retard ou doivent s’expatrier pour pouvoir exercer leur métier et nos entreprises doivent délocaliser leur recherche hors du territoire national pour rester compétitives.

L’Union Française des Semenciers propose d’instaurer un dialogue constructif.

L’Union Française des Semenciers, appelle le gouvernement et les parties prenantes qui le souhaitent à se mettre autour de la table pour enfin dépassionner ce débat. Il est indispensable que les semenciers puissent continuer leurs recherches pour contribuer à la compétitivité d’une agriculture performante et durable. Cela doit se faire dans un cadre réglementaire européen et français précis qui permet la recherche fondamentale et appliquée et l’utilisation des biotechnologies. C’est à ces seules conditions que les attentes des agriculteurs et des citoyens seront satisfaites et réconciliées.

L’Union Française des Semenciers est l’organisation professionnelle qui représente 130 entreprises semencières implantées en France et qui ont pour activités la création de variétés végétales, la production et la mise en marché de semences pour l’agriculture, les jardins et les paysages. Interlocuteur de référence pour l’industrie des semences, elle porte la voix de ses adhérents dans une interprofession forte. Au sein des filières, les semenciers participent à la construction d’une activité économique structurée, dynamique, responsable et pérenne.



More news from: UFS - Union Française des Semenciers *


Website: http://www.ufs-asso.com

Published: January 22, 2014



SeedQuest does not necessarily endorse the factual analyses and opinions
presented on this Forum, nor can it verify their validity.

 

 

12 books on plant breeding, classic, modern and fun
 

12 livres sur l'amélioration des plantes : classiques, modernes et amusants

 
 

The Triumph of Seeds

How Grains, Nuts, Kernels, Pulses, and Pips Conquered the Plant Kingdom and Shaped Human History

By Thor Hanson 

Basic Books

 
 

 

 

Hybrid
The History and Science of Plant Breeding
 

Noel Kingsbury
The University of Chicago Press

 

 
1997-2009 archive
of the FORUM section
.

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved