La filière française des semences potagères : maintenir les atouts de sa compétitivité
Paris, France
January 16, 2014
1er producteur européen, la filière française des semences potagères regroupe 84 entreprises semencières et 2000 agriculteurs multiplicateurs consacrés à la sélection, la production et la mise en marché. Elle a généré un chiffre d’affaires de 617 M€ en 2013 et contribué très positivement à la balance commerciale du pays par un solde de 180 M€.
La filière s’adresse aux marchés professionnels, en production conventionnelle comme en agriculture biologique, aussi bien qu’aux jardiniers amateurs. Le dynamisme de sa création variétale - les obtenteurs consacrent de 15 à 20% de leur chiffre d’affaires à la recherche, soit 1,5 à 2 fois plus que les secteurs pharmaceutique et électronique – les savoir-faire historiques associés à la modernité des outils de production, la diversité des conditions de sol et de climat constituent ses principaux atouts de compétitivité.
L’Union Française des Semenciers attend des évolutions réglementaires en cours, tant au niveau européen que français, qu’elles favorisent les conditions de développement et soutiennent la compétitivité de ce secteur semencier.
La préservation de l’accès aux ressources génétiques et la liberté d’opérer avec les Nouvelles Technologies d’amélioration des plantes sont des conditions nécessaires à l’investissement dans la recherche. Le Catalogue européen des variétés doit être préservé dans le futur Règlement Semences de l’UE, y compris pour les variétés destinées aux marchés de niche. Il est le garant de la reconnaissance du progrès génétique.
Le futur Règlement Santé des végétaux doit fixer des exigences sanitaires proportionnées tout en favorisant une délégation des contrôles aux semenciers, sous la supervision officielle des autorités compétentes. En outre, malgré la réduction du panel de produits phytosanitaires disponibles, les moyens de lutte phytosanitaire ou lutte alternative doivent être développés pour sécuriser la production de semences.
Le secteur des semences potagères appelle à poursuivre les objectifs de simplification, harmonisation et modernisation prévus dans la future Loi Semences européenne pour soutenir le dynamisme de ses marchés.
More news from: UFS - Union Française des Semenciers *
Website: http://www.ufs-asso.com Published: January 17, 2014 |