Néonicotinoïdes - L'Union Française des Semenciers dénonce les intentions de la Commission
Paris, France
May 2, 2013
L’UFS dénonce le fait, qu’en dépit de larges critiques, la Commission ait toujours l’intention de suspendre l’utilisation de trois insecticides de la famille des néonicotinoïdes.
Avec l’opposition d’un grand nombre d’Etats Membres à la suspension de 3 insecticides utilisés en protection des semences (Clothianidine, Thiametoxame, Imidaclopride), la Commission (DG SANCO) a à nouveau échoué lors du Comité d’Appel du 29 avril à réunir une majorité qualifiée pour soutenir sa proposition de restreindre l’usage de ces produits de protection des plantes.
Cet échec doit l’encourager à ré ouvrir la discussion sur sa proposition et à prendre en compte les éléments qui répondent à la plupart des questions soulevées par l’étude de l’EFSA*.
Celle-ci est basée sur une analyse incomplète de la dynamique de population des abeilles et ne prend pas en compte les très nombreuses observations indépendantes venant du terrain comme encore récemment du Royaume-Uni. Ces données établissent sans ambigüité que, lorsqu’ils sont utilisés de façon responsable, les néonicotinoïdes ne provoquent pas de dépérissement des abeilles.
Compte tenu de l’importance essentielle de ces solutions techniques pour une agriculture productive et respectueuse de l’environnement, l’UFS considère cette décision hâtive et totalement disproportionnée.
En outre, l’approche de la Commission néglige toutes les mesures prises par l’industrie semencière pour contrôler le risque de dissémination de poussières. Le Plan Qualité Poussières, à l’initiative duquel ont été les entreprises françaises, complété aujourd’hui par le standard européen ESTA**, apporte toutes les garanties dans ce domaine.
Les dispositions envisagées n’auront sans doute aucun impact positif sur la santé des abeilles mais elles se traduiront par contre à coup sûr par une perte de productivité des filières des grandes cultures et par un recul de compétitivité du secteur semencier français alors que celui-ci vient juste de se hisser au premier rang des exportateurs mondiaux !
Notre industrie a besoin pour continuer à se développer de solutions technologiques performantes dont les néonicotinoïdes font partie ainsi que d’une réglementation claire fondée sur la science. De toute évidence, la proposition de la Commission ne correspond pas à ces exigences !
*EFSA : Autorité européenne de sécurité des aliments
**ESTA : European Seed Treatment Assurance
L'Union Française des Semenciers, UFS, est le syndicat professionnel des entreprises semencières. L'UFS réunit 135 entreprises actives dans la recherche, la production et la commercialisation de semences pour l'agriculture, les jardins et le paysage. Elle est une force de propositions auprès des pouvoirs publics, filières agricoles, organisations internationales sur tous les sujets relatifs aux métiers de ses adhérents.
More news from: UFS - Union Française des Semenciers *
Website: http://www.ufs-asso.com Published: May 2, 2013 |