France
July 11, 2023
Face aux enjeux du changement climatique, du revenu des agriculteurs et du respect de l’environnement, en quoi l’économie de la fonctionnalité, modèle basé sur la vente d’une performance, est-il un modèle d’avenir pour l’agriculture française en grandes cultures ? Comment peut-elle les accompagner dans leur transition agroécologique ? Pour répondre à ces questions, le Groupe Prospective,animé par BASF France - Division Agro, s’est mobilisé pendant plus d’un an pour regarder vers 2030. Rassemblant une vingtaine d’acteurs clés de la filière des productions végétales grandes cultures, avec l’appui méthodologique du Gerpa et du CNAM, la démarche prospective menée a permis de construire une vision partagée du déploiement de l’économie de la fonctionnalité : une innovation de modèle d’affaires alignée avec les enjeux de développement durable, centrant sa proposition de valeur sur la vente d’un usage et non d’un bien. Grâce à l’élaboration de quatre scénarios contrastés à 2030 pour les productions végétales grandes cultures, les travaux, riches d’enseignements, font émerger des modèles pour les offres d’économie de la fonctionnalité et révèlent un important potentiel de marché. Selon les estimations du Groupe Prospective, autour de 20 % des agriculteurs et des surfaces agricoles en grandes cultures pourraient être concernés par une offre de ce type en 2030. Pour explorer très concrètement comment nouer de nouvelles coopérations afin de déployer ce potentiel, l’EF Lab.agri, le laboratoire de l’économie de la fonctionnalité en agriculture a été lancé le 3 juillet 2023.
BASF a pris, ces dernières années, un virage pour réorienter sa stratégie en France, compte tenu des attentes des agriculteurs et des Français face aux enjeux liés au changement climatique, au revenu des agriculteurs et au respect de l’environnement. Ce virage a débouché, en 2020, sur une "feuille de route agroécologique" reflétant la volonté d’être partie prenante de la transformation des modèles agricoles et d’accompagner les agriculteurs dans les défis majeurs qu’elle présente. L’économie de la fonctionnalité fait partie intégrante de cette feuille de route agroécologique, avec notamment le lancement de l’offre xarvio® HEALTHY FIELDS, qui repense l’approche de la protection des cultures en proposant aux agriculteurs l’achat d’hectares en pleine santé, plutôt que de produits phytosanitaires. Une innovation qui a été à la base des travaux d’une démarche de prospective menée en 2021-2022, pour évaluer le potentiel de déploiement de l’économie de la fonctionnalité au sens large, pour les productions végétales grandes cultures.
Parce que l’économie de la fonctionnalité est une économie de la coopération, la phase d’expérimentation préalable au lancement de xarvio® HEALTHY FIELDS l’a prouvé, cette démarche prospective a été menée avec l’ensemble de la filière des productions végétales grandes cultures : organisations professionnelles, coopératives et négoces, instituts techniques, organismes de R&D, ETA. Ensemble, dans un contexte agricole marqué par de très fortes incertitudes, une vingtaine d’acteurs clés se sont confrontés aux défis de l’avenir, avec l’appui méthodologique du Gerpa et du Cnam, la prospective amenant les acteurs à passer de postures réactives à des logiques de proactivité, face aux changements profonds se profilant à l’horizon.
L’exploration collective du futur, et de ses incertitudes, a mené à l’élaboration de quatre scénarios. Très contrastés, ils rendent toutefois tous compte d’un virage agroécologique, la transition étant plus ou moins rapide et importante selon les hypothèses retenues : à la fois sur des leviers que la filière maîtrise (pratiques agricoles par exemple) ou sur des dimensions auxquelles elle doit s’adapter(niveau d’incitation des politiques publiques et des aides, attentes des acteurs de l’aval/agroalimentaire, etc.).
- Le premier scénario, "Contraintes et effritement du modèle traditionnel des grandes cultures", décrit une trajectoire tendancielle où les contraintes continuent à peser sur la production agricole et où les aides (en baisse) se réorientent vers des services environnementaux.
- Le second, "Mobilisation générale agroécologique", envisage un virage agroécologique rentable, coconstruit par l’ensemble de la filière des grandes cultures et soutenu par les aides de la PAC, l’innovation et la filière aval.
- Dans le troisième scénario, "Priorité à l’environnement et déprise des grandes cultures", la filière grandes cultures est poussée au virage agroécologique par une très contraignante politique environnementale commune (PEC). Moins soutenue, la filière voit des agriculteurs abandonner le métier.
- Dans le dernier scénario, "Agriculture 4.0 sous condition environnementale", la transition agroécologique s’appuie sur un large virage technologique (agriculture numérique, progrès de la génétique, biosolutions, etc.) porté par des acteurs variés (startups, grands groupes), la PAC ayant disparu.
Chacun de ces futurs possibles, dessine un espace pour le déploiement de l’économie de la fonctionnalité. Ses offres peuvent accompagnerla transition agroécologique ou numérique des agriculteurs, leur permettant d’accéder à de nouveaux itinéraires culturaux ou à des innovations nécessitant des investissements matériels et humains importants, tout en limitant les risques liés à ces transitions. Car cette innovation de modèle d’affaires consiste à remplacer la vente d’un bien ou d’un service par celle d’un usage, de solutions intégrées "bien + service". Dans l’économie de la fonctionnalité, les échanges économiques ne reposent plus sur le transfert de propriété des biens (qui continuent d’appartenir aux coproducteurs des solutions), mais sur le consentement des clients à payer une valeur d’usage, dans une logique d’abonnement. Clients et producteurs partagent donc les mêmes enjeux de développement durable : maximiser l’usage des biens dans la durée et minimiser les ressources nécessaires à leur production.
En croisant les besoins des agriculteurs (risques/bénéfices pour eux) avec ces enjeux de durabilité (maximiser l’usage des biens, minimiser les ressources nécessaires), le Groupe Prospective a identifié, au cours de ses travaux, six premiers modèles pour l’économie de la fonctionnalité dans les productions végétales grandes cultures. Ils peuvent aller jusqu’à accompagner des approches systémiques de transition, comme pour le modèle "Production 100 % agroécologique", dont les offres permettent aux agriculteurs de sécuriser la transition agroécologique globale de leur exploitation : déployer de nouveaux itinéraires culturaux, en lissant les investissements et en accédant aux compétences nécessaires, avec une garantie de maintien de l’équilibre financier de leurs exploitations.
Les offres liées à ces modèles porteurs d’avenir ont un potentiel notable dans chacun des scénarios. Selon les estimations du Groupe Prospective, 20 % des agriculteurs et des surfaces agricoles pourraient être concernés par une offre d’économie de la fonctionnalité en 2030 ! Un potentiel qui, pour se réaliser, appelle également à faire grandir de nouveaux modes de coopération entre les acteurs de la filière des productions végétales grandes cultures, devenus coproducteurs d’offres d’économie de la fonctionnalité. Une coopération indispensable, appelant à des transformations coordonnées des acteurs, afin de coconstruire ces offres de manière équilibrée, de les déployer ensuite rapidement et de maintenir les collaborations dans la durée. Pour y parvenir, de nombreuses solutions restent à imaginer : repenser les dynamiques traditionnelles de production et de partage de la valeur, déployer des systèmes d’information partagés, apprendre à faire cohabiter chez chacun ces nouveaux modèles avec des offres plus classiques, former ou recruter les équipes associées…
Pour aborder ces défis, toujours en filière, l’EF Lab.agri a été lancé le 3 juillet dernier. Premier laboratoire de l’économie de la fonctionnalité en agriculture, il regroupe les membres du Groupe Prospective qui ont choisi de poursuivre les travaux ensemble, afin d’accélérer la création du marché de l’économie de la fonctionnalité en agriculture