home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
Market Page

Market data
Market data sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
 

Malgré les défis, la filière française des semences et plants affiche sa résilience et consolide son leadership mondial en 2025


France
December 11, 2025

À l’occasion de sa conférence de presse annuelle, SEMAE, l’interprofession des semences et plants, a souligné la dynamique positive du secteur en 2025, tout en insistant sur le poids des enjeux géopolitiques, climatiques et de préservation des moyens de production. L’interprofession réaffirme que la souveraineté alimentaire, enjeu national prioritaire, repose sur quatre piliers indissociables, au cœur de ses missions : la garantie de la qualité de l’approvisionnement, la structuration d’une filière nationale compétitive, le pilotage de l’innovation et la protection de la biodiversité.

Leadership économique et balance commerciale record

Malgré les incertitudes du contexte international, la filière semencière française confirme son statut de leader mondial et européen, jouant un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire nationale et internationale.

  • Puissance exportatrice : La France reste le 1er exportateur mondial de semences des grandes cultures et le 2e exportateur mondial toutes semences confondues. Les exportations, en valeur, ont ainsi augmenté de 10 % durant la campagne 2024-2025.
  • Résilience économique : La filière maintient un solde de balance commerciale positif très élevé, s’élevant à 1,26 milliard d’euros (données provisoires 2024-2025). Ce chiffre, bien que légèrement en deçà de son pic, reste historiquement fort et contribue de manière significativement positive à la balance agroalimentaire nationale, dans un contexte où celle-ci s’affaiblit.
  • Marché clé : L’Union européenne demeure le premier marché pour les exportations de semences et plants français (68 %), avec l’Allemagne et l’Espagne en tête des destinations.

Dynamique de production et reprise des surfaces en 2025

Après une période de déclin, les surfaces dédiées à la multiplication des semences et plants ont repris une légère croissance en 2025, atteignant 380 411 hectares, soit une hausse de 1 % par rapport à 2024.

  • Filières en forte croissance : Plusieurs groupes d’espèces affichent une dynamique particulièrement positive en surfaces, notamment le Lin et Chanvre (+18 %), les Pommes de terre (+9 %), les Céréales à pailles et protéagineux (+2 %), et le Maïs et Sorgho (+2 %).
  • Agriculture Biologique (AB) : Le secteur des semences biologiques a également repris sa progression, avec une hausse de 4 % des surfaces de multiplication en 2025. « La filière est confiante dans sa capacité à atteindre l’objectif européen de couvrir 100 % des espèces en production biologique d’ici 2036, garantissant ainsi une offre complète pour l’agriculture biologique française » se réjouit le président de SEMAE, Pierre Pagès.
  • Concentration et efficacité : Si la filière continue à faire face à l’érosion du nombre d’agriculteurs multiplicateurs (16 504 en 2025), la taille moyenne des contrats de multiplication est en augmentation, illustrant une concentration et une organisation plus performante pour sécuriser la production. « Sécuriser le réseau d’agriculteurs multiplicateurs est l’un des enjeux de l’interprofession. La formation et le recrutement des futurs professionnels de la semence passe par de nombreuses actions dont une chaire semences que SEMAE porte avec l’Institut Agro Rennes – Angers » souligne Bruno Ferreira, Directeur général de SEMAE.

L’innovation et l’excellence comme réponse aux défis climatiques

La filière maintient son engagement exceptionnel en matière de recherche et développement pour anticiper les défis climatiques et accompagner la transition agroécologique.

  • Intensité de la Recherche : La filière investit environ 11 % de son chiffre d’affaires en Recherche et Développement (R&D), un taux supérieur à celui du domaine pharmaceutique, ce qui est un moteur essentiel de sa compétitivité.
  • Adaptation Climatique : SEMAE a lancé un partenariat avec Axa Climate pour évaluer les risques climatiques et modéliser l’impact futur sur les productions, permettant d’éclairer les décisions stratégiques à long terme (horizon 2050).
  • Solutions Alternatives : La création variétale et l’innovation travaillent à développer des solutions alternatives, comme les microplastiques dans les pelliculants de semences (Lin et Chanvre) et l’intégration de plantes de service, essentielles pour la transition agroécologique et la rotation des cultures.

A travers son organisation interprofessionnelle unique, qui rassemble l’ensemble des acteurs de la filière de l’amont à l’aval, une mission de service public de contrôle et de certification des semences et des plants et des actions concrètes sur le terrain, SEMAE est un partenaire stratégique pour l’État et pour l’ensemble du monde agricole. Son implication dans les « conférences de la souveraineté alimentaire » témoigne de cette responsabilité.

 



More news from: SEMAE


Website: http://www.gnis.fr

Published: January 9, 2026

 
 

Better Food Venture's
AgTech Landscape 2019

 

 

2019 THRIVE Top 50
landscape map

 

Concentration in Seed Markets - Potential Effects and Policy Responses

(OECD December 2018)
 

Visualizing Consolidation
in the Global Seed Industry
1996–2018

Seed Industry Structure
1996-2018

Phil Howard
Associate Professor
Michigan State University


 

2017 Seed Company Family Tree
Ccreated Septebmer 2017
by Robert Walsh
WaSoo Farm, Elk Point, South Dakota

Syngenta Brands Family Tree
Ccreated January 2017 by Robert Walsh, WaSoo Farm, Elk Point, South Dakota

 
Rabobank's
World Vegetable Map 2018

 

 


Archive of the MARKETS section

 

 

 


Copyright @ 1992-2026 SeedQuest - All rights reserved